Jérémy Beyou FRA a commencé le Vendée Globe avec son Charal comme favori, mais après seulement 3 jours, il a dû faire demi-tour pour des réparations après une collision avec un OFNI. Il est reparti avec 9 jours de retard, mais a quand même réussi à se battre pour se hisser à la 13e place. La chaîne de télévision française Canal+ a suivi tout son parcours. Voici la première partie du portrait d'une heure.
Le Vendée Globe de Sébastien Destremau FRA a été marqué par de nombreux avaries, qui l'ont contraint à abandonner la course et à s'arrêter à Christchurch NZL pour les réparations. Hier, il a quitté la Nouvelle-Zélande. Sur le chemin du retour, il veut d'abord faire escale dans différentes îles du Pacifique, une zone inconnue pour lui. Le premier point à l'ordre du jour est Nouméa sur la Nouvelle-Calédonie. La vidéo Facebook.
Ce matin à 7h, Ari Huusela FIN avec son Open 60 "Stark" a franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 20/21 en 25ème et dernier des 33 participants au départ. C'est la fin d'une course de superlatifs : jamais auparavant il n'y avait eu autant de nations au départ, les femmes représentaient près de 20% du peloton, et pour la première fois dans l'histoire de la course, la décision n'a été prise qu'à l'arrivée et l'écho médiatique mondial a même dépassé le Tour de France des cyclistes ou le tournoi de tennis de Roland Garros. Dans 4 ans, la course autour du monde, la plus longue, la plus polyvalente et la plus difficile de tous les sports, attirera probablement encore plus de participants. Les premiers rapports sur l'arrivée d'Ari Huusela FIN seront bientôt disponibles sur le site web de l'événement.
Le dernier concurrent restant en course, Ari Huusela FIN (Stark), ne progresse toujours que mollement dans le golfe de Gascogne : ce matin, il était encore à 190 milles de la ligne d'arrivée, qu'il atteindrait demain matin. Hier, il a déjà donné une première interview. La course du pilote de 58 ans est également suivie par son employeur Finnair - voici le rapport. La race-tracker et les actualités.
Ari Huusela FIN (Stark) était encore à 400 miles - environ 2 jours - de l'arrivée aux Sables d'Olonne ce matin CET. Bien qu'il navigue au bout du peloton, sa course est un grand événement médiatique en Finlande depuis le départ - le rapport et la cartographie.
Ari Huusela FIN (Stark) était à 600 miles de la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne ce matin CET. Il devrait terminer la course vendredi en tant que premier participant scandinave de l'histoire du Vendée Globe. La cartographie et le rapport.
Après l'arrivée d'Alexia Barrier FRA (TSE-4myplanet) hier - voici le rapport de sa conférence de presse - Ari Huusela FIN (Stark) est maintenant le dernier en mer. Ils lui restent encore 730 miles à parcourir ce matin CET, et il devrait terminer vendredi. La cartographie et les actualités.
Ce matin à 7h CET, Alexa Barrier FRA (TSE-4myplanet) a terminé 24ème aux Sables d'Olonne. Il y a quinze jours, la Française s'est blessée au dos lors d'une chute dans le cockpit, de sorte qu'elle pouvait à peine bouger. Les vents d'est du golfe de Gascogne l'ont obligée à naviguer au près ces deux derniers jours, une affaire douloureuse. Toutes les six femmes ont donc terminé leur tour du monde. Ari Huusela FIN (Stark) est maintenant le dernier à rester en mer. Ils lui restent 950 milles à parcourir, et il est attendu aux Sables dans une semaine. La cartographie et les [www.vendeeglobe.org/fr/actualites]actuaités[/URL].
Grande réception pour Samantha Davies GBR hier aux Sables d'Olonne. Sous le soleil, l'Anglaise a terminé sa troisième course autour du monde - les rapports. Demain dimanche, ce sera le tour d'Alexa Barrier FRA (MSE 4myplanet), ils lui manquaient 172 milles ce matin. La cartographie.
Ce matin, Samantha Davies GBR (Initiatives Coeur) terminera son tour du monde. Dû à une collision avec un OFNI, elle était forcée à abandonner la course au Cap de Bonne Espérance. Après deux semaines de travaux de réparation, l'Anglaise a repris son tour du monde, notamment pour aider l'association médicale pour enfants "Initiatives Coeur" à collecter plus de fonds. À ce jour, sa course a permis à 84 enfants du Tiers-Monde de bénéficier d'une opération cardiaque qui leur a sauvé la vie - les dons sont toujours possibles. Hier, avant de franchir la ligne d'arrivée, l'Anglaise a donc effectué une boucle supplémentaire en forme de cœur. Voici une première interview et le rapport. Son entrée dans le port des Sables d'Olonne sera diffusée en direct à partir de 13h CET aujourd'hui. Alexa Barrier FRA (TSE-4myplanet) a passé le cap Finisterre cette nuit, ils lui restent environ 300 milles à parcourir pour atteindre la ligne d'arrivée, qu'elle croisera samedi en 24ème position. Le dernier à suivre est Ari Huusela FIN (Stark), qui est attendu aux Sables d'Olonne dans une semaine environ. La cartographie et tous les actualités.
Hier matin, Isabelle Joschke FRA/GER a été accueillie par une grande foule aux Sables d'Olonne. Après son arrêt de réparation à San Salvador, elle n'était plus officiellement dans la course, mais le fait qu'elle ait néanmoins ramené son Open 60 à l'arrivée lui a donné une grande satisfaction. Lors de la conférence de presse, elle a donné des informations sur sa course. Le plus grand stress était que le bateau jumeau de son MASCF, le PRB de Kevin Escoffier, s'était brisé, ce qui avait entraîné une tension permanente dans une mer agitée - le rapport. Aujourd'hui, Samantha Davis GBR (Initiatives Coeur) arrivera aux Sables, suivie samedi par Alexa Barrier GBR (TME-4myplanet), qui a encore 500 miles à parcourir. Le dernier, Ari Huusela FIN (Stark), à 1600 miles de l'arrivée au sud des Açores, a connu des jours de tempête sans sommeil - le rapport.
La cartographie et les actualités.
Isabelle Joschke FRA/GER (MASCF) arrivera aux Sables d'Olonne ce matin CET. Bien qu'elle ait dû abandonner la course sur l'Atlantique Sud avec une quille pivotante irreparable, elle a quand-même livré une grande course lors de sa première participation au Vendée Globe - le rapport. La prochaine arrivée régulière sera Alexa Barrier FRA (TSE-4myplanet) en 24ème position à 750 milles de l'arrivée ce matin CET. La cartographie et tous les avtualités.
Ce matin, Isabelle Joschke FRA/GER a passé le Cap Finisterre à la pointe nord-ouest de l'Espagne, complétant demain son premier tour du monde. Jusqu'à son abandon en raison d'un arrêt pour réparation, Joschke a assuré une course animée et a longtemps navigué dans les top 5. La cartographie et les actualités.