La semaine olympique prévue pour la mi-avril a dû être annulée en raison des mesures Corona prises par la France. Les participants aux Jeux olympiques perdront leur dernière possibilité d'entraînement dans des conditions de compétition avant les Jeux de juillet. A Hyères, les Lasers voulaient également sélectionner leurs dernières places nationales pour Tokyo. Le Trofeo Sofia de Palma a déjà été reporté, et il n'y aura donc probablement qu'une Coupe du monde très réduite cette année. La nouvelle.
Des vents faibles également au deuxième jour du Grand Prix du Portugal, permettant aux classes à compléter deux courses chacune. En 470 hommes, les favoris ont avancé : Les nouveaux leaders sont Jordi Xammar/Nicolas Rodriguez ESP. 3 points derrière, Balasz et Zsombor Gyapjas HUN sont maintenant 2ème, suivis au 3ème rang de Diego et Pedro Costa POR. Grâce à une 6ème place, Kilian Wagen/Grégoire Siegwart sont remonté à la 16ème place, Yves Mermod/Cyril Schüpbach SUI sont maintenant 18ème. En 470 femmes, Carmen et Emma Cowles USA ont pris la tête, avec Camille Lecointre/ Aloise Retornaz FRA à égalité pour la 2ème place. Wanser/Winkel GER ne sont qu'à un point derrière à la 3e place. Linda Fahrni Maja Siegenthaler SUI sont restées 11è. En RS:X, Piotr Myszka POL a continué à montrer sa supériorité avec les rangs 1 et 2, et son avance sur Angel Grande ESP est maintenant déjà de 8 points. Katy Spychakov ISR s'est hissée au sommet des windsurfers féminins avec 2 victoires, Giorgia Speciale ITA est toujours 2ème. Tous les classements et la page Facebook de l'événement avec les photos et la vidéo du jour.
Avec des playbooks pour les organisateurs, les athlètes et les médias, le CIO veut apporter sa contribution à des Jeux olympiques sans danger. On ne sait pas encore si les Jeux auront réellement lieu ; au Japon, l'approbation du public a chuté massivement après la deuxième vague de Corona, mais le gouvernement et le CIO s'en tiennent à l'organisation des Jeux. Le rapport.
Le froid au nord de l'Europe a également apporté des conditions parfaites pour toutes sortes de navigation sur glace au Danemark. Michael Hestbaek DEN, multiple champion d'Europe de Laser et Star et participant aux Jeux olympiques, nous emmène sur la glace un dimanche avec une caméra de casque. La vidéo.
Après le 470 et le 49er, les séries olympiques d'hiver de Lanzarote commencent aujourd'hui avec les régates des planche à voile. Mateo Sanz-Lanz SUI est le favori parmi les 10 windsurfeurs en RS:X. Dans la classe iFoil, qui sera olympique à partir de 2024, seuls 2 participants sont inscrits. Les listes des inscrits.
La fédération mondiale de voile World Sailing a résumé l'année 2020 dans une vidéo de 2 minutes. Malgré Corona, des évènements marquants ont eu lieu : les premières régates des nouvelles classes olympiques Foil Windsurfing et Kite Foil, les premières régates préparatoires pour la Coupe de l'America ou, actuellement, le Vendée Globe, qui est maintenant l'un des événements majeurs du sport mondial. La vidéo.
Après les deux jours de freestyle, une course en flotte a eu lieu hier à Tarifa. Les Suisses ont su briller à nouveau, mais la victoire est revenue à Titouan Galea FRA. Maxime Chabloz SUI et Balz Müller SUI complète le podium. Le rapport.
Hier à Tarifa, lors de la dernière épreuve du Tour du monde, les hommes étaient en action. Après la double victoire suisse dans l'épreuve féminine, Balz Müller SUI s'est assuré une victoire suisse dans l'épreuve masculine également. En finale, il a battu Titouan Galea FRA, le vainqueur de Fortaleza BRA il y a un mois. Dans une demi-finale âprement disputée, Galea FRA a éliminé Maxime Chabloz SUI qui s'est assuré la 3e place dans la petite finale. Le rapport.
Le dernier tour du Wing-Foil-World Tour a débuté dans le sud de l'Espagne hier. La petite flotte des femmes a débuté la série. En finale entièrement Suisse , Eva Nora SUI a gagné contre Laura Rudolph SUI. Aujourd'hui, les hommes commenceront leur compétition avec 18 participants au départ. Le rapport.
Programme intensif le dernier jour des championnats d'Europe de Kite à Las Palmas : 6 courses étaient prévues, qui n'ont pas changé l'ordre du podium : Théo De Ramecourt FRA a de nouveau remporté deux manches et s'est montré supérieur devant Maxime Nocher FRA et Guy Bridge GBR. Kari Eisenhut SUI en tant que meilleur des 4 Suisses a terminé 24ème des 54 participants de 16 nations. Les classements et le rapport.
La troisième journée des Championnats d'Europe de Kite Foil a également été dominée par les Français : Théo de Ramecourt FRA a prolongé son avance avec 3 nouvelles victoires, Maxime Nocher FRA est devenu 3x 2è. Guy Bridge GBR est le seul à pouvoir maintenir à la 3ème place. Ellie Aldridge GBR reste la femme la mieux classée au 18e rang, Kari Eisenhut SUI suit en tant que meilleur Suisse au 25e rang. Le classement, le rapport et la vidéo du jour.
Avec deux manches hier, le championnat d'Europe des Kite-Foil a été poursuivi. Théo de Ramecourt FRA a encore gagné deux fois et mène nettement devant Maxime Nocher FRA, qui a terminé deux fois 2e hier. Guy Bridge GBR suit au 3e rang. Ellie Aldridge GBR suit en tant que meilleure femme au 16e rang. Kari Eisenhut SUI a pu améliorer son classement au 26e rang. Le classement, le rapport et la vidéo du jour.