Après que 25 des 84 équipages inscrits se soient retirés après le passage du front du second jour de course, le reste de la flotte de la Sydney-Hobart en a maintenant terminé avec la course. Si le maxi ‘Comanche’ remporte l’épreuve en temps réel, c’est le TP52 'Balance' de Paul Clitheroe AUS qui termine en tête en IRC en temps compensé, suivi par le JPK 10.80 'Courrier Leon' de Gery Trentesaux FRA. Le classement final, les nouvelles et les vidéos.
Comme annoncé hier c’est le super maxi de 100’ ‘Comanche’ de Jim et Kristy Clark USA avec Ken Read USA à la barre qui s’est offert la victoire en temps réel sur la 71e édition de la Sydney-Hobart Race. Avec un temps de deux jours et huit heures, le record de l’épreuve n’a cependant pas été battu. En approche d’Hobart, 'Raggamuffin' de Syd Fisher AUS a réussi à prendre l’avantage sur 'Rambler' de George David USA avec Brad Butterworth NZL qui se contente de la 3e à 4 minutes du second. Ce matin, six des 86 équipages encore en course avaient franchi la ligne d’arrivée. Au classement général, les deux bateaux français ‘Teasing Machine’ d’Eric de Turckheim FRA et ‘Courrier Léon’ de Gery Trentesaux FRA pourraient bien créer la surprise alors qu’ils sont actuellement en tête au temps compensé.
Le classement, les nouvelles et les vidéos.
Les conditions sont difficiles dans le détroit de Bass avec d’autres bateaux qui doivent renoncer à finir la course. Toujours en tête, 'Comanche' (Jim Clark USA, Ken Read USA) suivit de 'Rambler' (George David USA, Brad Butterworth NZL) composent le duo de tête. Au troisième rang, 'Raggamuffin' (Syd Fisher AUS) perd une dérive et doit changer lors de chaque virement la dérive de puits à la main. La tête de la course est proche de Hobart avec 'Comanche' qui doit encore parcourir 67 miles ce matin, puis 'Rambler' est second à 20 miles d’écart. Ce sont déjà 64 miles de retard pour 'Raggamuffin' (Syd Fischer AUS) pour compléter le trio de tête. Le site web, la cartographie et les vidéos.
Comme attendu, le front a surpris tout de même la flotte avec ses forts vents qui ont basculé du nord au sud très rapidement. 'Wild Oats XI' déchire sa grande voile et abandonne de même que 'Perpetual Loyal'. 'Rambler' 88 avec Brad Butterworth à bord s’empare des commandes hier. ‘Comanche’ est ce matin de retour aux commandes. À bord du nouveau monocoque, c’est hier une avarie qui a ralenti sa progression avec un safran cassé. Le site web, la cartographie et les vidéos du départ.
Ce matin à 3h CET a eu lieu le départ de la Sydney Horbart race pour la 71e édition. Les diverses bouées à contourner dans le port de Sydney peu après le coup de canon occasionnent quelques changements de position. Une fois la flotte parvenue à l’extérieur de la baie, 'Comanche' avec Jim Clark USA et Ken Read USA prennent les commandes devant les autres maxis. 'Comanche' est un des plus rapides, mais pourrait avoir quelques soucis dans les conditions très légères annoncées pour la fin de ce marathon en Tasmanie. Mais l’attention se porte sur le front qui va heurter la flotte dans les prochaines heures avec ses 45 noeuds annoncés. Le rapport, la cartographie et les vidéos du départ qui devraient être publiées prochainement.
Demain samedi à 3 CET aura lieu le départ de la Sydney Hobart Race. Dominée pendant des années par le super-maxi 'Wild Oats XI’, cette édition pourrait bien modifier la donne. D’autres super maxi, seront sur la ligne de départ comme le tout nouveau ‘Comanche’ en provenance des USA. Un autre facteur important est la météo : les conditions sont modérées pour le départ, puis un front provenant du sud-ouest heurtera la flotte avec près de 45 noeuds. L’état de mer pourra alors ressembler à ce qui s’est passé dans l’édition dramatique de 1998. Au départ 86 équipes, incluant le bateau suisse, Archambault 13 'Teasing Machine' avec Eric de Turckheim FRA. La présentation officielle.