Nouvelles

Nouvelles – Dimanche 18 novembre 2018
Dimanche 18 novembre 2018   

IMOCA Open 60, Class 40 - Route du Rhum - Pointe-à-Pitre FRA - Day 13

 IMOCA Open 60, Class 40 - Route du Rhum - Pointe-à-Pitre FRA - Day 13 Les suivants concurrents à franchir la ligne d’arrivée sont Vincent Riou FRA et Boris Herrmann GER au 4e et 5e rang de la classe IMOCA Open 60. Damien Séguin FRA puis 58 miles derrière Alan Roura SUI ont encore un jour de course. En Class 40 : Yoann Richomme FRA compte 97 miles d’avance sur Phil Sharp GBR. Jacques Valente SUI s’améliore au 32e rang. La cartographie, les actualités et les vidéos.
Dimanche 18 novembre 2018   

A-Cat - World Championship 2018 - Hervey Bay AUS - Day 1

 A-Cat - World Championship 2018 - Hervey Bay AUS - Day 1 Le vent est absent ce matin pour débuter le programme de ces mondiaux de A-Cat. Au départ 69 A-Cats à foils (incluant Nils Palmieri SUI) et 45 Classic (sans foil), avec Charles Bueche SUI. Grand favori de l’épreuve, Glen Ashby AUS pourrait décrocher son dixième titre de champion du monde. C’était le skipper de l’America's Cup et dernièrement champion du monde en GC32 (avec Sébastien Schneiter SUI). La page Facebook et le site web.
 
Nouvelles – Samedi 17 novembre 2018
Samedi 17 novembre 2018   

IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Day 12 - Victoire de Paul Meilhat FRA !

 IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Day 12 - Victoire de Paul Meilhat FRA ! Le leader sur le plan d’eau de cette Route du Rhum en Open 60 a été incontestablement Alex Thomson GBR. Décidant de prendre une heure de repos avant d’atteindre la Guadeloupe, il restera endormi et heurte les falaises de l’île. Les dommages sont importants. Il a utilisé son moteur pour s’extirper de sa mauvaise situation, puis constaté qu’il pouvait finir sa course. Le moteur est à nouveau plombé, mais il écope d’une pénalité de 24h. C’est donc le second, Paul Meilhat FRA ('SMA') qui est le vainqueur de la classe des Open 60. Il franchira la ligne 12 heures après le marin britannique. Yann Eliès FRA termine second, puis Alan Roura SUI bataille pour la sixième place et compte 40 miles de recul sur Damien Séguin FRA. Arrivée hier aussi d’Erwan Le Roux FRA et Thibault Vauchel-Camus FRA en Multi 50. En Class 40, Yoann Richomme FRA compte 92 miles d’avance sur Phil Sharp GBR, et ils devraient passer la ligne lundi. Jacques Valente SUI est 34e et doit compter sur une bonne semaine de navigation pour clôturer sa course. Le Race-Tracker, les actualités et les vidéos.
Samedi 17 novembre 2018   (Image © Martinez Studios)

RC44 - RC44 Cascais Cup, Cascais POR, day 2

 RC44 -  RC44 Cascais Cup, Cascais POR, day 2 Afin de rattraper le retard, quatre manches sont accomplies hier pour cette seconde journée de régates pour les RC44 à Cascais. C’est le dernier événement de la saison 2018 pour cette série de propriétaires barreurs. Les vainqueurs des manches sont 'Peninsula Petroleum' de John Bassadone GBR (Vasco Vascotto ITA), 'Artemis Racing' de Torbjörn Tornquist SWE (Andy Horton USA), 'Charisma' de Nico Poons MON (Ray Davies NZL) et 'Team Nika' de Vladimir Prosikhin RUS (Dean Barker NZL). Le classement général penche en faveur de 'Charisma' suivit par 'Nika'.
Les résultats et le rapport du jour.
Samedi 17 novembre 2018   

RC44 - Cascais Cup - Cascais POR - Day 2

 RC44 - Cascais Cup - Cascais POR - Day 2 Afin de prendre de l’avance sur le week-end, quatre manches sont accomplies hier pour cette seconde journée de régates pour les RC44 à Cascais. C’est le dernier événement de la saison 2018 pour cette série de propriétaires barreurs. Les vainqueurs des manches sont 'Peninsula Petroleum' de John Bassadone GBR (Vasco Vascotto ITA), 'Artemis Racing' de Torbjörn Tornquist SWE (Andy Horton USA), 'Charisma' de Nico Poons MON (Ray Davies NZL) et 'Team Nika' de Vladimir Prosikhin RUS (Dean Barker NZL). Le classement général penche en faveur de 'Charisma' suivit par 'Nika'.
Les résultats et le rapport du jour.
 
Nouvelles – Vendredi 16 novembre 2018
Vendredi 16 novembre 2018   

IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Pointe-à-Pitre FRA - Day 11

 IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Pointe-à-Pitre FRA - Day 11 La troisième place est remportée par Armel Tripon FRA franchissant la ligne en tête des Multi 50. Le prochain bateau qui arrivera à la Guadeloupe devrait être Alex Thomson GBR ('Hugo Boss') qui mène la flotte des Open 60. Ce matin il ne lui reste que 50 miles à parcourir. Paul Meilhat FRA et Yann Eliès FRA accusent 200 miles de retard. Alan Roura SUI va tenter de ravir la sixième place. En Class 40, c’est toujours Yoann Richomme FRA qui profite à nouveau d’une belle avance de 106 miles sur Phil Sharp GBR. Jacques Valente SUI est 35e. Le Race-Tracker, les actualités et les vidéos.
Vendredi 16 novembre 2018   

Diam 24 - GP Pacifique des Jeux - Tahiti FRA - Final results

 Diam 24 - GP Pacifique des Jeux - Tahiti FRA - Final results La première édition du Grand Prix Pacifique des Jeux s’est conclue hier sur une journée d’anthologie dans les eaux turquoise du lagon de Bora Bora. La journée a débuté par deux parcours techniques. Les victoires reviennent à ‘Mood’ de Damien Iehl FRA et ‘Tresors de Tahiti’ de Pierre Pennec FRA. Avec un score de (5-2) Le ‘CER’ de Lauranne Mettraux SUI/SNG termine 3e des Stadiums du matin. Avec des vents fluctuants autour de Bora Bora, le Comité de Course, en accord avec les coureurs, décidait de scinder le parcours côtier en deux (Coef. 1 et Coef. 0.5). Si le premier parcours a été remporté par ‘Mood’ de Damien Iehl FRA (barreur D35 ‘Swisscom’), le dernier côtier a vu la victoire éclatante du ‘CER’ de Lauranne Mettraux SUI/SNG. Le classement final a donné du fil à retordre à la Direction de Course alors que les deux premiers se retrouvaient à égalité parfaite. Au meilleur des manches c’est finalement ‘Trésors de Tahiti’ de Pierre Pennec FRA qui s’impose face à ‘Oman Sail’ de Stevie Morisson GBR. ‘Mood’ complète le podium. Le ‘CER’ termine au pied du podium, suivi par ‘Cheminées Poujoulat’ de Bernard Stamm. Demain les Diam24 disputeront un postlogue en baie de Bora avec les enfants des écoles comme invités à bord. Le site Internet de l’épreuve.
Vendredi 16 novembre 2018   

RC44 - RC44 Cascais Cup, Cascais POR, day 1

Les températures sont chaudes et la brise légère permettant de courir deux manches pour l’ouverture de cette finale des RC44 pour la saison 2018. Vladimir Prosikhin RUS 'Nika' (tactique Dean Barker NZL) remporte la première course, puis Chris Bake GBR 'Team Aqua' (Cameron Appleton NZL) s’adjuge la victoire de la seconde et mène le classement à la fin de la journée. Le rapport journalier.
Vendredi 16 novembre 2018   

A-Cat - Australian National Championship 2018 - Hervey Bay AUS - Final results

 A-Cat - Australian National Championship 2018 - Hervey Bay AUS - Final results Les nationaux australiens ont pris fin hier. Un total de trois manches composent cette dernière journée. C’est haut la main que Glenn Ashby AUS remporte le titre avec 6 points sur sept manches. Peter Burling NZL termine second, puis Misch Heemskerk NED et troisième. Emmanuel Dodé FRA se classe 22e, puis Nils Palmieri SUI pointe au 30e rang. Chez les classiques, c’est Andrew Landeberger AUS qui l’emporte haut la main avec sept points sur les 9 manches (2 discard). Charle Bueche SUI se classe 14e de la flotte. Tous les résultats et le site web.
 
Nouvelles – Jeudi 15 novembre 2018
Jeudi 15 novembre 2018   

IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Day 10

 IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Day 10 Durant la nuit prochaine, Armel Tripon FRA franchira la ligne en Guadeloupe en vainqueur de la classe des Multi 50. Il lui reste ce matin 256 miles à parcourir. Erwan Le Roux FRA occupe la seconde place avec un retard de 285 miles. Lalou Roucayrol FRA a chaviré hier dans un puissant orage. Les secours devraient être sur place dans les 3 à 4 jours.
En Open 60, Alex Thomson GBR compte en tête de la flotte une avance de 222 miles sur Paul Meilhat FRA. Yann Eliès FRA c’est hissé sur la troisième marche du podium. Alan Roura SUI accuse un retard de 848 miles au 7e rang. Pour les Class 40, Yoann Richomme FRA est toujours le leader suivit par Phil Sharp GBR qui réduit son retard à 67 miles. Jacques Valente SUI progresse le long des côtes africaines en direction du sud et occupe le 37e rang. Le Race-Tracker, les actualités et les vidéos.
Jeudi 15 novembre 2018   (Image © Gordon Upton)

A-Cat - Australian National Championship 2018 - Hervey Bay AUS - Day 3

 A-Cat - Australian National Championship 2018 - Hervey Bay AUS - Day 3 L’échauffement avant le mondial qui débute en fin de semaine se poursuit avec ce matin déjà deux manches accomplies. Deux victoires remportées par Glen Ashby AUS qui compte 11 points d’avance sur Peter Burling NZL puis la troisième place penche en faveur de Mischa Heemskerk NED. Emanuel Dode FRA pointe 22e, puis Nils Palmieri SUI est 27e des 58 participants. Les résultats du classement Open.
Pour les classiques archimédiens, domination d’Andrew Landenberger AUS suivit par Scott Anderson AUS. Charles Bueche SUI est 14e. Le site web.
Jeudi 15 novembre 2018   

Diam 24 - GP Pacifique des Jeux - Bora Bora FRA - Day 4

 Diam 24 - GP Pacifique des Jeux - Bora Bora FRA - Day 4 4e journée du Grand Prix Pacifique des Jeux avec deux stadiums disputés en rade de Raiatea avant de s’élancer sur le parcours de ralliement de 40 milles entre Raiatea et Bora Bora. La matinée était humide pour les huit équipages avec de nombreux grains qui sont passés sur la flotte. ‘Oman Sail’ de Stevie Morrison GBR réalise le meilleur score (2-1) sur les stadiums. ‘Mood’ de Damien Iehl FRA (1-3) et ‘Trésors de Tahiti’ (4-2) de Pierre Pennec FRA. Suivent ‘Cheminées Poujoulat’ de Bernard Stamm SUI et le ‘CER’ de Lauranne Mettraux SUI/SNG. Le raid entre Raiatea et Bora Bora a démarré dans un cadre magnifique avec une navigation au ras de la barrière de corail avant que les équipages ne s’élancent dans 12 nds en plein océan Pacifique. Avec des airs évanescents à l’arrivée sur Bora Bora, le Comité de Course décidait de réduire et ne pas lancer les équipages sur un aller-retour dans les eaux bleu émeraude du lagon. Après 3H16Mn de course, ‘Trésors de Tahiti’ s’impose une nouvelle fois face à ‘Oman Sail’ et ‘Mood’. Le ‘CER’ termine au pied du podium. ‘Cheminées Poujoulat’ est 6e. Au classement général, ‘Oman Sail’ continue de mener. ‘Trésors de Tahiti’ est 2e à 1,5 points. ‘Mood’ complète le podium à 6 points du leader. Le ‘CER’ est 4e à 12,5 points du podium. ‘Cheminées Poujoulat’ suit en 5e place. Place demain à des stadiums et un côtier dans le lagon de Bora Bora en guise de conclusion de ce premier Grand Prix Pacifique des Jeux qui conclura le World Diam tour 2018. Le site Internet de l’épreuve et l’Inside à bord de Cheminée Poujoulat.
Jeudi 15 novembre 2018   

Swiss Sailing - Assemblée générale 2018 - Ittigen

 Swiss Sailing - Assemblée générale 2018 - Ittigen Samedi dernier a eu lieu la réunion annuelle à la maison du sport d’Itigen pour la 79e assemblée générale de Swiss Sailing. Ont notamment eu lieu, l’agenda et ses points classiques, puis les athlètes qui se sont distingués cette année sont honorés. Une intensive discussion a eu lieu sur les nouvelles régulations des championnats pour 2020. Le rapport. Par contre le procès-verbal n’est pas encore disponible sur le site web.
 
Nouvelles – Mercredi 14 novembre 2018
Mercredi 14 novembre 2018   

Support Sailing News !

 Support Sailing News ! Nous sommes malheureusement un peu sous les objectifs d’atteindre les 100 supporters d’ici à la fin de l’année. Votre aide serait appréciée pour permettre de mettre nos comptes à niveau.
Les détails de notre campagne de financement participatif.
Notre support est le site le média voile le plus regardé en Suisse et est le meilleur support pour maximiser votre retour sur investissement. Réservé dès maintenant vos campagnes pour 2019 et nous vous offrons gratuitement le mois de décembre. Les détails.
Mercredi 14 novembre 2018   

IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Day 9

 IMOCA Open 60, Class 40, Ultime, Multi 50 - Route du Rhum - Day 9 La tête de la course est en main des Multi 50, puis suivent les Open 60 et les Class 40. La flotte progresse dans les Alizés. Dans deux jours, Armel Tripon FRA devrait être le vainqueur des Multi 50 avec près de 400 miles d’avance. Alex Thomson à bord de son Open 60 'Hugo Boss' est 4e du général et compte sur un écart sur ses poursuivants direct de 168 miles. Paul Meilhat FRA ('SMA') et Vincent Riou FRA ('PRB') pointent deuxième et troisième. Alan Roura SUI ('La Fabrique') est 7e. Yoann Richomme FRA, leader de la Class 40, compte 117 miles d’écart positif sur Phil Sharp GBR. Jacques Valente SUI évolue lentement le long des côtes portugaises au 33e rang. Le Race-Tracker, les actualités et les vidéos.
Mercredi 14 novembre 2018   

Diam 24 - GP Pacifique des Jeux - Tahiti FRA - Day 3

 Diam 24 - GP Pacifique des Jeux - Tahiti FRA - Day 3 La 3e journée du Grand Prix Pacifique des Jeux s’est résumé à une étape de liaison de 30 milles entre Huahine et Raiatea. En effet le matin les airs étaient trop erratiques et le Comité de Course a décidé de ne pas lancer de Stadium au résultat très aléatoire. Les huit concurrents se sont donc directement élancés sur l’étape de liaison en direction de Raiatea. Après un départ sur les chapeaux de roue en baie de Huahine, la navigation au portant en plein Pacifique a départagé les concurrents au grès des options. La victoire d’étape revient enfin à ‘Trésors de Tahiti Pro’ de Pierre Pennec FRA. ‘Oman Sail’ de Stevie Morrison GBR prend la seconde place devant ‘Mood’ de Damien Iehl FRA. Le ‘CER’ de Lauranne Mettraux SIU/SNG s’offre une belle 4e place devant ‘Cheminées Poujoulat’ de Bernard Stamm SUI. Au classement général ‘Oman Sail’ conserve l’avantage et voit revenir ‘Tresors de Tahiti’ à 1 points derrière. ‘Mood’ complète le podium. Le ‘CER’ est au pied du podium à 8 points de la 3e place. ‘Cheminées Poujoulat’ est 5e. Le [url=wxw.gppacifiquedesjeux.com/]site Internet de l’épreuve[url].
Mercredi 14 novembre 2018   

World Sailing Annual Conference - Commentaires sur les décisions olympiques controversées

 World Sailing Annual Conference - Commentaires sur les décisions olympiques controversées Les médias nautiques et la plupart des navigateurs olympiques ne comprennent pas le choix des classes olympiques pour 2024 lors de la dernière réunion de World Sailing. Pour la première fois, des disciplines inexistantes ont été sélectionnées ! Dans son commentaire (PDF) l'ancien président de l'ISAF parle aussi clairement que le président de la fédération italienne Francesco Ettore ITA dans son communiqué. L'ancienne athlète olympique Laura Baldwin GBR s'exprime aussi de façon critique.
Mercredi 14 novembre 2018   (Image © Paula Kopylovicz)

A-Cat - Australian National Championship 2018 - Hervay Bay AUS - Day 2

 A-Cat - Australian National Championship 2018 - Hervay Bay AUS - Day 2 En préambule des prochains mondiaux de A-Cat, ce sont les championnats australiens qui ont lieu dans la baie de Hervay. Les meilleurs marins sont présents. La flotte est séparée en deux groupes. Le classement Open et le classic (sans foil). Glen Ashby AUS est leader du classement Open avec deux victoires suivi par Darren Bundock AUS et Mischa Heemskerk NED. Nils Palmieri SUI est 20e des 50 concurrents. Pour les plus conservateurs à bord des Classiques, Andrew Landenberger AUS s’impose dans trois des 4 manches. Scott Anderson AUS et Alberto Farnesi SWE complètent le trio de tête. Charles Bueche SUI est 15e des 36 participants. Tous les résultats et le rapport.
 
loading content
1#1##2#0
 
 
loading content